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          Global Informatique Securite

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Les pilotes NVidia compatibles avec le futur noyau Linux 5.0

Publié par Le journal du Libre & NVIDIA sur 27 Février 2019, 07:25am

Catégories : #News & Innovations, #Spécial Linux

Version: 418.43
Date de sortie: 2019.2.22
Système opérateur: Linux 64 bits
La langue: Anglais (US)
Taille du fichier: 101,71 Mo
     

 

 PILOTES NVIDIA GPU,  418.43 Turing NvEncodeAPI Vulkan  Video Codec SDK 9.0  OpenGL, DXVK et PRIME  X.Org Server 1.20  NOYAU LINUX 5.0 GTX 1660 Ti, RTX 2070 GNU/Linux et FreeBDS. Solaris Max-Q Design Nvidia GeForce RTX 2080  Max-Q

Si vous utilisez un GTX 1660 Ti, RTX 2070 avec Max-Q Design ou une carte Nvidia GeForce RTX 2080 avec Max-Q, la mise à jour publiée par NVidia il y a quelques jours va vous permettre de profiter de l’ensemble des fonctionnalités sur les systèmes GNU/Linux et FreeBDS. Solaris n’est par contre pas du tout concerné par cette version.

Outre le support GPU, le pilote NVidia 418.43 introduit la compatibilité avec les écrans compatibles G-SYNC ou encore la présentation stéréo dans le pilote Vulkan. Globalement, OpenGL, DXVK et PRIME sont les grands bénéficiaires de cette nouvelle version.

Le pilote introduit un support expérimental du noyau Linux 5.0 à venir et supporte désormais X.Org Server 1.20 et le noyau 4.4.168.

De plus, le nouveau pilote comprend le Nvidia Video Codec SDK 9.0, ce qui rend les systèmes Linux et FreeBSD compatibles avec les améliorations de Turing NVENC/NVDEC et NvEncodeAPI.

  • Ajout du support pour le GPU suivant:
    • GeForce 
      RTX 2070 avec design Max-Q GeForce GTX 1660 Ti avec design 
      Max-Q
  • Correction d'un bug qui causait parfois une corruption visuelle sur certains titres Vulkan. Ce bug était particulièrement répandu sur les titres DXVK.
  • Correction d'un bug en raison duquel vkCmdPushConstants générait des messages Xid 13 lorsqu'il était exécuté avec VK_SHADER_STAGE_ALL dans une file d'attente de calcul.
  • Prise en charge initiale des moniteurs compatibles G-SYNC.Voir le fichier README pour plus de détails.
  • Ajout du support pour la présentation stéréo en Vulkan.
  • Correction d'un bug qui pouvait provoquer le blocage des applications OpenGL après des commutations VT répétées.
  • Correction d'un bug qui pouvait parfois empêcher la sélection des écrans PRIME dans la page des paramètres d'affichage de nvidia-settings.
  • NVIDIA Video Codec SDK 9.0 

    Une nouvelle version du SDK Codec vidéo sera disponible au 1er trimestre 2019. Pour plus d' informations et inscription d'accès précoce, reportez - vous à https://developer.nvidia.com/nvidia-video-codec-sdk 

    Le Les principales fonctionnalités disponibles dans cette version sont répertoriées ci-dessous: 
    o Prise en charge de Turing NVENC / NVDEC. 
    o L'API NVDECODE (également appelée API NVCUVID) a été mise à jour pour prendre en charge le décodage YUV 4: 4: 4 pour HEVC sur les GPU Turing. 
    o NvEncodeAPI a été mis à jour pour prendre en charge les trames B HEVC sur les GPU Turing. 
    o NvEncodeAPI ajoute la capacité de sortie du flux binaire codé et des vecteurs de mouvement du mode uniquement estimation de mouvement vers la mémoire vidéo. Cela évite la surcharge de la copie de la sortie du système vers la mémoire vidéo pour le traitement des pipelines opérant directement sur la mémoire vidéo.
    o NvEncodeAPI accepte maintenant CUarrays en tant que tampons d'entrée. Le SDK contient un exemple d'application qui montre comment insérer une image Vulkan dans NVENC à l'aide de l'interop Vulkan-CUDA.
  • Ajout du support de flux optique NVIDIA. 

    Une nouvelle bibliothèque libnvidia-opticalflow.so est incluse dans le package de pilotes. La bibliothèque de flux optiques NVIDIA peut être utilisée pour le calcul avec accélération matérielle de vecteurs de flux optiques et de valeurs de disparité stéréo. Les fichiers d'en-tête de l'API, les exemples d'applications et la documentation seront disponibles dans un package séparé du Kit de développement logiciel Optical Flow SDK à partir du premier trimestre 2019. 

    Pour plus d'informations et pour se connecter rapidement, veuillez consulter https://developer.nvidia.com/opticalflow-sdk.
  • Libnvidia-wfb.so a été supprimé du package de pilotes. Ce module était uniquement utilisé sur des serveurs X qui ne fournissaient pas leur propre implémentation de libwfb. Toutes les versions de X.Org xserver désormais prises en charge par le pilote le font.
  • Mise à jour du pilote VDPAU pour refuser le décodage vers les surfaces vidéo YUV 4: 2: 2. Le pilote NVIDIA VDPAU génère toujours le contenu YUV 4: 2: 0.Auparavant, le pilote VDPAU convertissait implicitement une surface vidéo YUV 4: 2: 2 en YUV 4. : 2: 0 pendant decode.Maintenant, le pilote VDPAU échouera à la demande de décodage.
  • Nvidia-installer optimisé pour n'exécuter que depmod (1) lors de l'installation, au lieu de deux (une lors de la phase de désinstallation et à nouveau lors de l'installation de nouveaux modules du noyau).
  • Suppression du paramètre de module de noyau NVreg_UseThreadedInterrupts de nvidia.ko. Cela supprime la possibilité de revenir de force à un mécanisme plus ancien (tasklets) pour exécuter le gestionnaire d'interruption de la moitié inférieure. Au lieu de cela, les IRQs threadées (la valeur par défaut depuis 367.44) sont toujours utilisées.
  • Correction d'un bug qui entraînait le blocage des applications Vulkan lors de la destruction d'une chaîne de swap à affichage direct.
  • Correction d'un bug qui empêchait les applications Vulkan d'utiliser l'extension VK_EXT_display_control sur un affichage piloté par X.
  • Nvidia-bug-report.sh amélioré pour récupérer le résultat de la commande `vulkaninfo` quand il est disponible.
  • Correction des échecs de construction qui entraînaient des erreurs du type "déclaration implicite de la fonction drm _..." lors de la construction du module de noyau NVIDIA DRM pour les versions candidates du noyau Linux 5.0.
  • Correction d'un bug qui pourrait empêcher nvidia-xconfig de désactiver l'extension X Composite sur la version 1.20 du serveur X.org.
  • Correction d'un échec de construction, "trop ​​d'arguments pour la fonction 'get_user_pages'", lors de la construction du module de noyau NVIDIA pour le noyau Linux v4.4.168.
  • Correction d'un échec de la construction, "déclaration implicite de la fonction do_gettimeofday", lors de la construction du module de noyau NVIDIA pour les candidats à la version 5.0 du noyau Linux.

@NVIDIA est une marque déposée

Problème connu: 

Vulkan avec basculement activé sur les cartes Quadro peut entraîner une corruption graphique. 
Si vous pensez avoir rencontré ce problème, vous pouvez utiliser l'une des solutions suivantes: 

- Désactiver le retournement dans nvidia-settings (décochez la case "Autoriser le retournement" dans le panneau "Paramètres OpenGL") 
- Désactivez UBB (exécutez 'nvidia-xconfig - -no-ubb ') 
- Utiliser un poste de travail composé 

Notez que de nombreuses distributions Linux fournissent leurs propres packages du pilote graphique NVIDIA Linux au format de gestion des packages natifs de la distribution. Cela pourrait mieux interagir avec le reste du framework de votre distribution, et vous voudrez peut-être utiliser cela plutôt que le paquetage officiel de NVIDIA.

Notez également que les utilisateurs de SuSE doivent lire le SuSE NVIDIA Installer HOWTO avant de télécharger le pilote. 

Instructions d'installation: Une fois le pilote téléchargé, accédez au répertoire contenant le package de pilotes et installez-le en exécutant à la racine: sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-418.43.run 

Une des dernières étapes de l'installation proposant la mise à jour votre fichier de configuration X. Acceptez cette offre, modifiez manuellement votre fichier de configuration X afin que le pilote NVIDIA X soit utilisé ou exécutez nvidia-xconfig.

Notez que la liste des produits GPU pris en charge est fournie pour indiquer les GPU pris en charge par une version de pilote particulière. Certaines conceptions intégrant des GPU pris en charge peuvent ne pas être compatibles avec le pilote Linux NVIDIA: en particulier, les conceptions de bureau et de bureau tout-en-un avec des graphiques commutables (hybrides) ou Optimus ne fonctionneront pas si aucun moyen de désactiver les graphiques intégrés dans le matériel n'est disponible . La conception du matériel varie d'un fabricant à l'autre. Veuillez consulter le fabricant du système pour déterminer si ce système est compatible. 

Voir le fichier LISEZMOI pour des instructions plus détaillées. 

Pour plus d'informations, veuillez visiter notre forum, https://devtalk.nvidia.com/default/board/98/linux/.

 

a lire

Source : nvidia toolinux

   

 

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