L’entreprise Back Market a fait un sondage sur ce jour d’obsolescence programmée psychologique. Le constat ? Aujourd’hui, seuls 3% des appareils vendus sont “réemployés”.
Un sondage mis en place par Back Market montre à quel point le Black Friday, phénomène venu de l’autre côté de l’atlantique, tend à changer notre manière de consommer la high-tech.
40% des Européens ont acheté déjà au moins une fois des produits high-tech durant le Black Friday
55% d’entre eux affirment avoir été influencés par les nombreuses publicités à ce sujet
95% ont été influencés par les réductions conséquentes annoncées par les marques
30% ont déjà acheté des produits high-tech lors du Black Friday alors que les leurs étaient en parfait état de marche
“Cette célébration consumériste constituerait pourtant l’occasion idéale d’ouvrir le débat sur les lourds impacts sociétaux et environnementaux de notre boulimie digitale.” - Vianney Vaute
Chaque année, 710 millions d’appareils neufs sont mis sur le marché, c’est 30% de plus qu’en 2006
1,4 mt de déchets d’équipements électriques et électroniques sont produits
3% de ces appareils sont “réemployés”