- Facebook utilise une stratégie publicitaire appelée "Audience Network"
- Cela permet aux marques de cibler les publicités même lorsque les utilisateurs quittent le site
- Les utilisateurs peuvent limiter le suivi des annonces de Facebook via leur smartphone ou leur navigateur Web
- Il est également apparu que des milliers d'applications plugin siphonnaient les données des utilisateurs
- Les utilisateurs doivent supprimer chaque application manuellement pour assurer leur sécurité future des données
Comment Facebook et ses 'applications vampires' peuvent encore vous suivre APRÈS avoir supprimé votre compte: Voici comment les arrêter PART 1
QUELLES SONT LES APPLICATIONS VAMPIRES EXPLOITANT L'INFORMATION SUR FACEBOOK ?
Le dernier scandale de Facebook impliquant la société de communication Cambridge Analytica a servi d'avertissement pour de nombreux utilisateurs sur les innombrables entreprises qui exploitent nos données sociales.
Grâce à une fonctionnalité qui signifie que les applications peuvent demander la permission non seulement de vos données, mais aussi de vos amis Facebook, l'entreprise a pu exploiter les informations de 55 millions d'utilisateurs.
Et seulement 270 000 leur avaient donné la permission de le faire.
En 2014, Facebook a modifié ses règles afin que les applications ne puissent plus obtenir de données sur les amis d'une personne à moins que ces utilisateurs n'aient également autorisé l'application.
Pourtant, Cambridge Analytica est loin d'être la seule entreprise à avoir accès aux données des utilisateurs de Facebook.
En connectant votre profil Facebook à une application tierce, vous accordez généralement à cette application l'autorisation d'accéder à vos données.
Vous pouvez vérifier les applications avec lesquelles votre compte Facebook partage des données en cliquant ici .
Cela inclut votre nom, votre photo de profil, votre photo de couverture, votre sexe, vos réseaux, votre nom d'utilisateur et votre ID utilisateur. Ces applications peuvent également accéder à votre liste d'amis et à toute autre donnée publique.
Une fois que les tiers ont accès à vos données, ils peuvent les utiliser pour suivre différents types d'activité.
De nombreuses applications populaires telles qu'Instagram, Spotify, Airbnb et Tinder peuvent être connectées à votre compte Facebook.
Il y a quelques semaines, par exemple, le PDG de MoviePass, Mitch Lowe, s'est vanté que la société stocke «une énorme quantité d'informations» sur les utilisateurs, et même sur les pistes où ils vont après les films.
MoviePass est également parmi les nombreuses applications qui peuvent être connectées à votre Facebook.
Et, ça ne s'arrête pas là.
Prendre des questionnaires Facebook à partir de services tiers, ou faire des générateurs d'images (comme le très populaire «À quoi ressemblerait votre bébé, ou à quoi ressemblerait le sexe opposé), donne souvent aux entreprises extérieures l'accès à vos données.
Bien que ceux-ci soient généralement précédés d'une fenêtre contextuelle demandant l'autorisation d'accéder à certaines parties de votre profil, de nombreux utilisateurs ont pris l'habitude de cliquer sans lire attentivement ce qu'ils ont accepté.
Certains utilisateurs expriment maintenant leur horreur en réalisant qu'ils ont accordé la permission à des centaines d'applications tierces.
D'autres applications qui ont connu une popularité virale au cours des dernières années, comme Facetune et Meitu, peuvent également accéder à vos données Facebook.
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